LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

Un accompagnement personnalisé,
car chaque artisan est unique

 

La CMA Hauts-de-France conseille, accompagne et forme les générations futures d’artisans, les porteurs de projets, les chefs d’entreprise et les salariés de l’Artisanat. Elle est le premier partenaire de l’économie des proximités et de la réussite des artisans.

Grâce à nos 37 Antennes, nos équipes accompagnent dans la proximité les artisans et les futurs artisans dans toutes les étapes de la vie entrepreneuriale : de la création à la transmission en passant par la formation et le développement.

Et parce que le numérique et la transition environnementale sont aujourd’hui des leviers de performance incontournables, nous avons fait évoluer notre offre de services pour proposer de nouveaux dispositifs adaptés aux besoins de nos clients.

Franck Billiez

Directeur régional entreprises

En 2022, l’accompagnement des artisans a représenté …

conseillers clientèle

immatriculations d'entreprises

porteurs de projet accompagnés

appels traités chaque jour par le PRC

Accompagner le développement

Accompagner les porteurs de projet et les artisans au quotidien apporte une richesse indéniable dans notre activité de conseil. Nos clients apprennent énormément de nos prestations d’expertise, mais en retour, ils nous apprennent aussi beaucoup sur leur métier. C’est un réel plaisir et un trésor inestimable d’aller chaque jour à la rencontre de ces publics au niveau professionnel, et surtout humain.

Rudy D. Conseiller économique à l’antenne de Calais

Préparer une économie plus durable

« Depuis toute petite j’ai grandi dans l’environnement rural. En grandissant, notre expérience fait qu’on a une réflexion plus fondée sur nos modes de consommation et nos actes au quotidien. C’est pour cela que j’ai naturellement postulé sur ce poste de chargée de développement durable. »

Marie-Charlotte V. Chargée de développement durable à l’antenne de Saint-Saulve

Répondre aux besoins de nos clients

 

“Je suis arrivée en tant que conseillère au Pôle Relation Clients. J’ai débuté par l’activité téléphonique puis j’ai pris en charge des tâches complémentaires (réception, back office, courrier, etc.). Suite à ma candidature interne, je m’occupe désormais d’accompagner les conseillers dans leur travail pour obtenir la meilleure qualité de service possible.”

Alexandra L. Superviseur Pôle Relation Clients à l’antenne de Lille.

Un Pôle Relation Client incontournable

Entièrement digitalisé, le PRC répond aussi directement aux questions et demandes émises sur nos différents canaux de communication numériques comme la messagerie, le site internet et les réseaux sociaux.

Les équipes du PRC réalisent également des campagnes d’appels sortants afin de promouvoir l’artisanat et alerter les artisans en cas d’information essentielle.

Chaque jour, ils sont près de 40 collaborateurs à répondre aux questions de nos clients et constituent un point central de notre relation client.

Devenez un créateur de destins

 

Si vous souhaitez vous investir pour participer au développement de l’économie des proximités, la CMA est faite pour vous !

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents sur toute la région Hauts-de-France.